Atelier bulles de savon

Publié le par VirginieL

Bonjour à toutes et tous

Pour les derniers ateliers des TAP j'ai proposé aux enfants de fabriquer des bulles.

J'ai amené l'activité comme une expérience scientifique.

Je suis allée sur le net et y ai trouvé 2 recettes intéressantes.

La première composée de :

10cl d'eau

1 cac de glycérine que j'ai trouvé au supermarché rayon pansements

5 cac de liquide vaisselle ( surtout pas eco, ça marche pas)

Faire une émulsion lente.

Nous avons pris des pailles pour souffler les bulles.

Nous avons remarqué que oui cela faisait des bulles, mais dès que celles ci atteignaient le sol,elles éclataient.

Nous avons pu remarquer que le mélange était jaune claire.

Nous nous sommes bien amusé.

Deuxième recette :

10 cl d'eau

1 cac rase de sucre glace

1 cac rase de maïzena

5 cac de liquide vaisselle

Émulsion lente 

Là, nous avons remarqué que non seulement cela faisait de magnifique bulles, mais qu'elles étaient plus solides.

Les enfants ont pus faire de grosses bulles puis inséré la paille pour y mettre une deuxième bulle à l'intérieur de la première. Une des enfants a réussit à en mettre 4.

Le mélange de cette recette est jaune fluo.

Mettre dans un récipient fermé.

Le lendemain, nous avons remarqué que le mélange était devenu jaune très clair avec un dépôt.

Mais ça fonctionne très bien.

À l'heure du bilan de fin de période et pour le coup dernier TAP, j'ai demandé aux enfants ce qui leur a plu depuis le début de l'année et la réponse sur 2 écoles c'est les bulles car ils ont pu essayé plusieurs recettes et qu'ils se sont bien amusé.

 

Atelier bulles de savon
Atelier bulles de savon
Atelier bulles de savon
Atelier bulles de savon

Il y'a plein d'autres photos mais comme il y'a les enfants dessus je ne les mettrais pas.

Voilà amusez vous bien et à bientôt.

Virginie L

Publié dans enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article