Atelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibai

Publié le par VirginieL

Bonjour à toutes et tous

Au mois de septembre j'ai eu l'opportunité de participer à un stage de lecture à haute voix pour les livres jeunesse.

Je croyais savoir lire, mais en fait non.

J'ai appris des techniques de lecture, reconnaître les moments où il faut mettre les intonations subtiles et changement de ton pour représenter les différents personnages.

Bref un stage passionnant avec une formatrice tout autant incroyable et avec des collègues sympas. 

Je connaissais déjà le kamishibai, j'ai appris à l'utiliser avec les techniques du stage.

Pendant ces vacances de Noël, j'ai regardé ce que j'avais à la maison.

Avec un carton, du papier cadeau, de la colle chaude et en bâton, un cutter une règle, des bouchons de liège, fil de fer, boule en osier, une languette en bois et de la déco.

Bien sûr, il existe des sites pour faire des butai en bois, mais voilà j'en ai pas.

 

La boule d'osier protège l'extrémité du fil de fer.

Ce fil de fer de loisirs créatifs forme un crochet qui bloque le panneau d'ouverture du butai quand il est ouvert.

 

Atelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibaiAtelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibai

Voici le résultat final.

 

Atelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibaiAtelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibai

Je l'ai fabriqué avec l'aide de mon fils Ivan qui va bientôt avoir 12ans.

Il a même tester lui même le kamishibai.

J'ai eu droit à une belle histoire, trop chouette !

Même si c'est en carton ça reste un peu compliqué.

Je pense que ce bricolage peut être fait à partir de 10 ans.

J'ai dis à mes enfants que leur prochain exposé à faire pour le collège pourrait être présenter de cette façon, Ivan a répondu que ça lui ferait gagner des points sur l'originalité.

Je suis tout à fait d'accord.🌠

Voilà amusez vous bien et à bientôt.

 

10/01/2020

Bonjour à toutes et tous

Hier à la péri, avec Françoise, nous avons fait les finitions du Castelet.

J'ai trouvé dans les armoires de la péri tout le matériel qu'il fallait pour faire l'intérieur et les côtés.

Voici les photos.

Atelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibai
Atelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibai
Atelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibai
Atelier bricolage : butai ou castelet pour kamishibai

En réunion j'ai proposé de créer une découverte lecture le premier jeudi du mois.

Toute l'équipe a adhéré., 1 mois, ça me laisse le temps de travailler les histoires après un choix judicieux par rapport au thème de la période.

Hier soir j'ai donc étrenné le kamishibai... Une réussite, ça a provoqué la magie que j'attendais.

Voilà amusez vous bien et à bientôt.🌞

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article